Une région propice à la pratique du sport
Située à 1000 m d’altitude, la région des Franches-Montagnes se prête extrêmement bien à la pratique des sports de plein air principalement. La région est en effet propice au VTT, au cyclotourisme, à la randonnée pédestre, à la sortie à cheval, à l’escalade, au canoë, au ski de fond et à la promenade en raquettes à neige. Les infrastructures sportives du Centre de loisirs des Franches-Montagnes (CLFM) complètent cet éventail naturel important, en offrant la possibilité de nager, de patiner et de jouer.

Le Manège des Franches-Montagnes étoffe encore l’offre existante et est un atout supplémentaire. Que l’on soit un sportif chevronné ou occasionnel ou un amoureux de la nature, chacun trouvera dans les Franches- Montagnes son plaisir et son bonheur.

Le HCFM a été fondé en 1958 (sous le nom de HC Saignelégier) par une équipe de copains qui, profitant à l’époque des rigueurs de l’hiver, voulait permettre aux jeunes Francs-Montagnards de s’adonner à une activité sportive nouvelle, mais en parfaite harmonie avec la région réputée pour son or blanc et ses conditions climatiques hivernales favorables, synonyme de réalisation possible de surface de glace naturelle.

Les années qui se sont écoulées depuis la création du club n’ont pas altéré l’ardeur de ses responsables. Comme dans toute vie associative, il y a eu des hauts et des bas, mais, quelle qu’ait été la situation, le HCFM a toujours survécu. L’amitié qui unissait et qui unit toujours les membres du club, la grande famille qu’ils formaient et qu’ils forment toujours et cette volonté de réussir qui anime tout Franc-Montagnard ne sont pas étrangères à ce résultat.

La mise en service du Centre de loisirs des Franches-Montagnes, avec la réalisation d’une surface de glace artificielle, a donné encore plus de motivation aux dirigeants du club. Enfin, ils pouvaient développer sur le haut-plateau franc-montagnard une véritable promotion du hockey sur glace en misant sur la jeunesse, sa formation et son intégration dans le tissu social de la région.
Notre concept, notre objectif
Un concept est alors défini. Il porte sur les volets suivants:
  • Intéresser les jeunes, dès leur plus jeune âge, à la pratique des sports de glace et plus spécialement du hockey sur glace.
  • Les encadrer par des personnes bénévoles, disponibles, toutes formées grâce à l’institution J+S qui favorise l’accès à la formation à des conditions avantageuses.
  • Les intégrer dans la vie du club en leur confiant des responsabilités.

L’objectif visé est l’éducation au sport et l’éducation par le sport. Les responsables du club espèrent, avec un tel programme, permettre aux jeunes de se développer sainement, de découvrir leur personnalité, de vivre des expériences enrichissantes et d’entrer dans la vie active avec un bagage personnel important basé sur l’engagement, l’abnégation et surtout sur la volonté de réussir et d’arriver au but.

Le hockey sur glace est une véritable école de vie pour la jeunesse. Les dirigeants du HCFM l’ont compris et mettent tout en œuvre pour son application auprès de la jeunesse.
Notre recrutement, nos équipes
Aujourd’hui, le club franc-montagnard recrute ses membres à raison de 85% parmi la population de la région. Seul le 15 % provient de l’extérieur, mais au maximum d’une région éloignée de moins de 30 km. Le club se compose de 4 équipes actives représentant 60 actifs qui militent en 1re, 2e, 4e ligue et chez les vétérans. Il compte une centaine de juniors répartis dans 6 équipes.
Notre encadrement
L’encadrement est assuré par un comité administratif formé de personnes bénévoles et par une équipe de techniciens et d’entraîneurs / moniteurs aux compétences sociales, techniques, méthodologiques et pédagogiques reconnues.

Tous (à l’exception de l’entraîneur de la première équipe et du responsable technique du mouvement juniors) s’acquittent bénévolement de la tâche qui leur est confiée. Pour rester compétitif (et les résultats sportifs de ces dernières saisons le prouvent à tous les niveaux) les responsables du club ont misé sur un entraîneur de la première équipe expérimenté et un responsable technique du mouvement juniors gérant la structure de jeu de la relève et du mouvement juniors du club.

Aujourd’hui, les résultats sont éloquents et élogieux:
  • L’ossature de la première équipe est formée par le plus grand nombre de jeunes du crû de la ligue et la réserve est essentiellement composée de joueurs provenant des Franches-Montagnes, et pour les deux teams, encadrés par quelques joueurs expérimentés et chevronnés venant de la région ou qui se sont établis dans celle-ci, y ayant trouvé du travail et, pour plusieurs, y ayant fondé un foyer.
Nos constats
Constatant toutefois que:
  • L’avenir de la société passe par un soutien encore plus marqué auprès de la jeunesse.
  • La jeunesse est avide d’apprendre et de progresser.
  • Les parents ne se contentent plus de voir leurs enfants être pris seulement en charge mais veulent voir des progrès.
  • Il vaut mieux prévenir que guérir et agir plutôt que de réagir.

Les dirigeants du club font l’effort et les sacrifices financiers nécessaires pour s’entourer de personnes très qualifiées pour le suivi et l’accompagnement de la relève.
Nos espoirs
Notre attention est maximum pour que les jeunes puissent progresser et arriver un jour à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

Tout est mis en œuvre pour que le HCFM milite toujours dans les ligues où il se trouve aujourd’hui avec une très forte ossature franc-montagnarde, afin que la population, les milieux économiques et les autorités politiques de notre région considèrent toujours notre club (à forte connotation locale ou régionale) comme un élément moteur et porteur des Franches-Montagnes.
Nos atouts
Un comité dynamique, jeune, ambitieux et prêt à s’investir davantage encore pour son équipe, ses juniors, sa région et pour la pérennité du hockey sur glace aux Franches-Montagnes. Une équipe technique ambitieuse, dynamique, disposant d’un personnel formé et encadré par un entraîneur professionnel connaissant bien la jeunesse et ses problèmes.

Un joueur talentueux peut évoluer à un niveau supérieur grâce au contrat de partenariat que le club signe avec des clubs de la ligue nationale (actuellement avec le HC Ajoie et le HC la Chaux-de-Fonds). Chaque joueur évolue en fonction de ses aptitudes. Aucun joueur n’est sous-estimé ou surévalué.

Le HCFM collabore étroitement à l’activité de l’Association Jurassienne de Hockey sur Glace et essaie de mettre ses meilleurs éléments à disposition des équipes « TOP ou Elites » des grands clubs environnants. Un club structuré et ambitieux répondant au slogan : « Promotion - Formation - Education ».

Une région attachée à son club, à sa promotion et à sa tradition.
Notre ambition
Permettre aux jeunes de s’exprimer et de progresser dans le sport de leur choix à des conditions financières accessibles.

Bâtir l’avenir de notre société avec des jeunes de la région afin de pouvoir continuer à bénéficier du label «Club formateur».

Promouvoir la santé et prévenir la maladie par le biais d’une activité sportive bien dispensée et bien gérée par un staff technique et paramédical compétent.

Faire jouer chaque personne au niveau de jeu qui est le sien. Collaborer de manière plus étroite avec les instances cantonales chargée de la mise en place de la structure Sports-Arts-Etudes.
On recherche
Le recrutement des entraîneurs à une période où le bénévolat disparaît.

Le maintien, voire l’augmentation des heures d’entraînement pour toutes nos équipes et plus spécialement pour notre mouvement juniors.

Le maintien de nos prestations (sans augmentation des cotisations) auprès du mouvement juniors.

Les moyens financiers pour assurer nos objectifs et la pérennité de notre club.